Profession de foi

Pour connaître en quelques mots la philosophie d’Inde-Espoir, ces lignes constituent notre "profession de foi". Pour plus de renseignements, consultez la page Association.

L’Association a pour objet de faire connaître et de soutenir l’action des jésuites indiens ainsi que des sœurs ursulines franciscaines, notamment dans le domaine du développement économique et social et de l’éducation de populations indiennes défavorisées. Pour ce faire, elle collecte les fonds nécessaires au financement des projets de développement conçus et dirigés par les jésuites ou les sœurs ursulines ; elle organise les voyages en Inde d’étudiants résidant en France et désirant participer sur place aux actions et chantiers de développement des jésuites ou des sœurs ursulines.

Pour les étudiants volontaires, il ne s’agit pas seulement de collecter des fonds pour la cause des "Intouchables" en Inde, mais d’affronter, en direct, la réalité du sous-développement et de l’inégalité sociale générée par le système des castes, en travaillant comme simple manoeuvre sur le chantier que leur groupe finance, sous la direction de maçons indiens. Leur présence dans le village pendant 4 semaines leur permet aussi de nouer, généralement grâce aux enfants, des liens avec des familles que leur caste met au ban de la société. Ils confortent ainsi l’action des partenaires indiens d’Inde-Espoir qui travaillent à rendre leur dignité à ces populations.